top of page

Publication du rapport du BAPE : le projet éolien Des Neiges – Secteur sud franchit une étape importante

La Côte-de-Beaupré, 20 juin 2024 – La Société de projet BVH1, s.e.n.c., constituée de Boralex inc., Énergir Développement inc., et Hydro-Québec (collectivement « l’Initiateur »), accueillent favorablement le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) qui conclut que le projet éolien Des Neiges – Secteur sud (« le Projet ») à être situé sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré dans la MRC de La Côte-de-Beaupré est justifié puisqu’il s’inscrit dans la perspective de la transition énergétique et de la décarbonation de l’économie.


L’Initiateur constate que les avis du BAPE convergent dans le sens de plusieurs efforts déjà entamés afin de proposer un projet qui respecte l’environnement et les préoccupations des communautés d’accueil. À cet effet, l’Initiateur a poursuivi le travail d’optimisation du projet qui a notamment conduit au retrait des trois positions potentielles d’éoliennes les plus proches du sommet du Mont-Saint-Anne et permis de réduire significativement les empiètements dans l’habitat de la grive de Bicknell. Toujours dans cette optique, une table de concertation sur l’harmonisation des usages récréotouristiques rassemblant des représentants de groupes d’intérêt du milieu a été mise sur pied récemment, afin d’identifier des idées, des mesures ou des projets qui pourraient être développés en fonction des besoins et des intérêts.


Grâce à une démarche consultative rigoureuse et indépendante, la commission d’enquête du BAPE a eu l’occasion d’analyser le projet dans son ensemble et de prendre le pouls de la population afin d’émettre un avis informé sur la justification du projet. Ainsi, l’Initiateur reconnaît l'importance de la démarche et continuera de collaborer avec le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour poursuivre la planification du projet, et ce, dans le respect de l’environnement et des communautés d’accueil.


Plusieurs étapes restent à franchir avant que le projet ne se concrétise, comme la finalisation du processus d’évaluation environnementale ainsi que l’obtention du décret et des permis. Des activités d’information seront organisées prochainement, afin de présenter un statut de l’avancement du projet et des prochaines étapes. D’ici là, l’équipe du Projet demeure disponible en tout temps pour rép



ondre aux questions : 819 363-6354 ou à info@seigneuriedebeaupre.com.


Le Projet en chiffres

  • Une enveloppe de l’ordre de 80 M$ sur 30 ans pour les communautés d’accueil qui pourraient prendre la forme de redevances ou d’une participation financière au projet

  • Aucune résidence permanente sur le site du Projet

  • 6 km entre le coeur de la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges et l’éolienne la plus proche

  • 5,7 km entre le sommet du Mont-Sainte-Anne et l’éolienne la plus proche

  • 2,5 km entre la résidence permanente et l’éolienne la plus proche

  • 1 km entre la piste de ski de fond et l’éolienne la plus proche


Mise en garde à l’égard des déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué constituent des déclarations prospectives, fondées sur des prévisions actuelles, au sens des lois sur les valeurs mobilières. Boralex tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et que ses résultats, ou les mesures qu’elle adopte, pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-jacents à ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d’une déclaration prospective donnée. À moins d’indication contraire de la Société, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l’effet que pourraient avoir sur ses activités, des transactions, des éléments non récurrents ou d’autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après que ces déclarations ont été faites. Rien ne garantit que les résultats, le rendement ou les réalisations, tels qu'ils sont formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives, se concrétiseront. Le lecteur est donc prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. À moins de n’y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de Boralex n’assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres changements.


À propos de La Société de projet BVH1, s.e.n.c.

La Société de projet BVH1, s.e.n.c. est une société créée conjointement par Boralex inc., Énergir Développement inc. et Hydro-Québec, pour le développement et l’exploitation du projet éolien Des Neiges – Secteur sud. Le projet serait entièrement situé sur les terres de la Seigneurie de Beaupré, sur le territoire non organisé Lac-Jacques-Cartier dans la MRC de La Côte-de-Beaupré, pour une puissance totale de 400 MW.


-30-


Renseignements médias

Katheryne Coulombe

Conseillère principale, Affaires publiques et communications

Boralex inc.

418 320-9888

27 vues

Comments


bottom of page