top of page

Adoption du décret : le projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix passe à la prochaine étape

  • Boralex Boralex
  • il y a 5 jours
  • 5 min de lecture

Charlevoix, 7 janvier 2026 – La Société de projet BVH2, s.e.n.c., formée de Boralex inc., Énergir Développement inc. et d’Hydro-Québec, par l’entremise de sociétés affiliées (collectivement « les partenaires »), accueille favorablement l’adoption du décret gouvernemental autorisant la réalisation du projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix.


Situé sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré dans la MRC de Charlevoix, le projet développé par trois sociétés québécoises s'inscrit dans les objectifs de transition énergétique et dans la stratégie d’Hydro-Québec visant à ajouter 10 000 MW d’énergie éolienne d’ici 2035. Avec ses 57 éoliennes totalisant une puissance installée de 400 MW d’énergie renouvelable, équivalant à alimenter annuellement environ 70 000 résidences québécoises, ce parc éolien produira une électricité à un tarif concurrentiel au bénéfice des Québécois et des Québécoises.


Début de la construction

L'adoption du décret par le gouvernement du Québec représente une étape déterminante pour le projet, qui constitue la deuxième des trois phases du portfolio des projets éoliens Des Neiges. Ce jalon conclut la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et ouvre la voie à la phase de construction.


Les travaux préparatoires devraient débuter le 12 janvier prochain, afin d’entamer graduellement le déboisement des aires de travail et des chemins d’accès. Les travaux civils devraient quant à eux débuter cet été. La construction, réalisée par des entreprises québécoises, devrait s’échelonner sur environ deux ans, pour une mise en service anticipée en 2028.


Des retombées économiques significatives pour le Québec

Le projet, qui représente un investissement de plus d’un milliard de dollars, créera d’importantes retombées économiques pour le Québec et contribuera à la vitalité de la région de Charlevoix pendant les 30 ans d’opération prévus au contrat. Plus de 50 % des retombées économiques directes du projet seront générées au Québec, grâce notamment à l’embauche d’entrepreneurs locaux. Au total, 500 travailleurs et travailleuses seront mobilisés durant la période de construction et une quinzaine d’emplois permanents seront créés localement pour assurer l’exploitation du parc.


En plus de ces retombées économiques directes, les partenaires sont en discussion avec les communautés d’accueil afin d’offrir des contributions économiques volontaires de l’ordre de 80 millions de dollars pour la durée d’opération du parc.


Collaboration citoyenne et création du comité de liaison

La collaboration se poursuit avec l’ensemble des parties prenantes afin d’assurer une intégration harmonieuse du projet dans son milieu d’accueil. Une activité citoyenne sera d’ailleurs organisée le 11 février prochain, afin de présenter les prochaines étapes du projet et de créer le Comité de liaison. Ce comité, qui réunira divers représentants du milieu d’accueil, a pour objectif de maintenir un dialogue soutenu entre les partenaires et les acteurs locaux pour assurer une cohabitation efficace de part et d’autre pendant la construction du projet.


Les personnes intéressées à siéger sur le Comité de liaison sont invitées à signifier leur intérêt en remplissant ce formulaire et à se présenter à cette activité citoyenne. Tous les détails seront annoncés prochainement sur le Des Neiges - Secteur Charlevoix | PESB et dans la prochaine infolettre.


Engagement envers la protection du caribou forestier

Le projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix est le fruit d’un travail d’optimisation rigoureux mené sur plusieurs années, basé sur une revue de littérature scientifique approfondie et des données probantes issues d’études indépendantes. L’ensemble de ces efforts a permis de minimiser les impacts sur l’aire de répartition du caribou, notamment en y retirant près de la moitié des éoliennes et en évitant complètement l’empiètement des infrastructures du projet dans l’habitat essentiel de cette espèce, conciliant ainsi ambition énergétique et responsabilité environnementale.


En plus des efforts soutenus pour réduire au minimum les impacts du projet, les partenaires déposeront d’ici deux ans un plan d’action pour soutenir le rétablissement du caribou forestier de Charlevoix et la protection de son habitat. À cette fin, les partenaires continueront de travailler en étroite collaboration avec les instances gouvernementales pour mettre en place les mesures les plus porteuses et ainsi faire une différence concrète dans la réhabilitation de cette espèce. L’équipe du projet demeure disponible en tout temps pour répondre à toute question : 819 363-6354 ou à info@seigneuriedebeaupre.com.


Le projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix en chiffres

  • 57 éoliennes de dernière génération pour une capacité installée de 400 MW, équivalant à alimenter annuellement environ 70 000 résidences québécoises

  • Développé par 3 sociétés québécoises

  • Plus d’un milliard de dollars d’investissement

  • Enveloppe d’environ 80 millions de dollars pour les communautés d’accueil

  • Plus de 50 % des retombées économiques directes générées au Québec, notamment grâce à la réalisation des travaux par des entreprises québécoises

  • Mobilisation de plus de 500 emplois durant la période de construction et création d’une quinzaine d’emplois permanents et locaux pour la période d’exploitation

  • Environ 150 rencontres réalisées depuis 2021 avec de nombreux acteurs du milieu

  • Plus d’une dizaine d’activités citoyennes d’information et de consultations publiques organisées depuis 2021

  • Aucune résidence permanente sur le site du projet


Mise en garde à l’égard des déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, notamment celles relatives aux contributions économiques proposées aux communautés d’accueil, constituent des déclarations prospectives, fondées sur des prévisions actuelles, au sens des lois sur les valeurs mobilières. Boralex tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et que ses résultats, ou les mesures qu’elle adopte, pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-jacents à ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d’une déclaration prospective donnée. À moins d’indication contraire de la Société, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l’effet que pourraient avoir sur ses activités, des transactions, des éléments non récurrents ou d’autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après que ces déclarations ont été faites. Rien ne garantit que les résultats, le rendement ou les réalisations, telles qu'ils sont formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives, se concrétiseront. Le lecteur est donc prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. À moins de n’y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de Boralex n’assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres changements.


À propos de La Société de projet BVH2, s.e.n.c.

La Société de projet BVH2, s.e.n.c. est une société créée conjointement par Boralex inc., Énergir Développement inc. et Hydro-Québec, pour le développement et l’exploitation du projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix. Le projet est entièrement situé sur les terres de la Seigneurie de Beaupré, dans le MRC de Charlevoix, pour une puissance totale de 400 MW.



Renseignements médias

Michel Villeneuve

Conseiller principal, Affaires publiques et relations avec le milieu

418 350-2447

 
 
 

Commentaires


Pour nous joindre

Pour en apprendre davantage sur les parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré et les projets éoliens Des Neiges, contactez-nous:

Pour vous inscrire à nos infolettres

S'abonner à nos infolettres est la meilleure façon de rester en contact et de recevoir nos nouvelles.

Un problème à signaler?

Si vous avez un problème à signaler à propos des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, nous vous invitons à nous appeler dès que possible au 819 363-6363

Pour vous inscrire au registre des fournisseurs

Pour offrir vos services en prévision de la construction des projets Des Neiges, inscrivez-vous au registre des fournisseurs en complétant ce formulaire.

© Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré 2020. Tous droits réservés. 
Politique de confidentialité | Politique des cookies
bottom of page