Mise en service commerciale des premiers 131 MW des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré

Dernière mise à jour : avr. 28

Boralex inc. (« Boralex »), Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro ») et Valener Inc. (« Valener ») se réjouissent de la mise en service commerciale des premiers 131 MW des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré et ce, dans le respect de l’échéancier prévu.



« Après plus de huit ans de travail soutenu des équipes de Boralex et Gaz Métro, nous sommes fiers que les 62 premières turbines alimentent le réseau d’électricité du Québec avec de l’énergie verte » mentionnent Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, et Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex. D’ici quelques jours, la mise en service commerciale des 141 MW supplémentaires sera également effectuée, complétant ainsi la réalisation de la plus importante phase des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré.


Soulignons la contribution essentielle de plusieurs acteurs afin de réaliser la phase I de 272 MW et respecter la date de mise en service : le Séminaire de Québec, propriétaire du territoire, Borea, l’entrepreneur responsable de la construction des routes, du réseau collecteur et de la sous-station, Enercon, le turbinier des 126 éoliennes ainsi que les élus de la région et un grand nombre d’entreprises locales.


Monsieur Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec mentionne que « cette étape importante franchie dans les délais nous confirme que nous nous sommes associés à des partenaires de qualité, québécois de surcroît, et c’est avec beaucoup de fierté que nous poursuivrons notre relation à long terme avec eux pour l’opération et le développement du site. »


Faits saillants de la première phase de 272 MW des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré :

  • 50 000 foyers québécois pourront être alimentés annuellement en électricité

  • 1,5 millions d’heures de travail auront été nécessaires pour ériger les 126 turbines

  • 750 M$ d’investissements dont 360 M$ au Québec et 145 M$ dans la région de la Capitale-Nationale

  • Plus d’une trentaine d’entreprises locales de la région de la Côte-de- Beaupré ont participé à la construction de la phase I de 272 MW


Madame Brochu et monsieur Lemaire soulignent que « l’année 2013 marque la fin des plus importants travaux sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré. En 2014, ce sera la phase II d’une puissance de 68 MW qui sera mise en service et en 2015, les 25 MW du projet communautaire qui viendront s’ajouter à ce site éolien, l’un des plus grands au Canada. »


Pour toute information, vous pouvez consulter le site Internet des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré : www.seigneuriedebeaupre.com


Communique_Mise_en_service_SB2_28-11-201
.
Download • 39KB

2 vues