top of page

Première pelletée de terre pour les Parcs Éoliens de la Seigneurie de Beaupré

Dernière mise à jour : 28 avr. 2021

Madame Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, et monsieur Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex, ont officiellement souligné le début de la construction des Parcs Éoliens de la Seigneurie de Beaupré.


Première pelletée de terre pour les Parcs Éoliens de la Seigneurie de Beaupré

Montréal (Québec), le 2 juin 2011

Madame Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, et monsieur Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex inc., ont officiellement souligné le début de la construction des Parcs Éoliens de la Seigneurie de Beaupré, dont la première phase (les parcs éoliens 2 et 3) aura une puissance installée de 272 MW.


« Le début des travaux à la Seigneurie de Beaupré est le fruit d’un travail remarquable des équipes de deux entreprises québécoises, Boralex et de Gaz Métro » a mentionné monsieur Lemaire. «Après six années consacrées à concevoir et à développer ce projet, nous sommes fiers d’officialiser aujourd’hui le début du chantier de construction sur le site de la Seigneurie, » a-t-il ajouté.


De son côté, madame Brochu a précisé que « la concrétisation du projet de la Seigneurie découle d’une collaboration exceptionnelle entre le Séminaire de Québec, le propriétaire des terres, la collectivité et le consortium Boralex / Gaz Métro-Valener. Nous croyons que notre modèle de développement démontre qu’il est possible de réaliser des projets énergétiques qui contribuent au progrès du Québec, tout en ayant des impacts positifs dans les régions où ils sont mis en œuvre. »


Ce chantier de construction deviendra le plus important de la grande région de la capitale Nationale. Les travaux s’échelonneront jusqu’en 2013 et permettront la création d’un grand nombre d’emplois directs, soit environ 200 en 2011 et 500 en 2012 et 2013.


La réalisation de cette première phase représente un investissement de plus de 700 millions de dollars, dont au moins 60 % sera investi au Québec.


Situé sur les terres privées du Séminaire de Québec, le premier parc de la Seigneurie de Beaupré comprendra 126 éoliennes dont la puissance installée permettra de répondre à la consommation annuelle électrique de plus de 50 000 foyers.


Cette année, il est prévu de compléter la majorité des chemins d’accès ainsi que 43 des 126 fondations devant accueillir les éoliennes. En 2012, les travaux se poursuivront afin :


de compléter les chemins d’accès et les fondations,

d’ériger 91 tours dont la taille variera de 63 à 98 mètres,

de réaliser 70 % des travaux souterrains d’installation des réseaux collecteurs, et

de construire la sous-station électrique nécessaire au raccordement au réseau d’Hydro-Québec.

La dernière année de construction sera dédiée à compléter l’érection des tours et l’installation des nacelles et des pâles, pour une mise en service prévue en décembre 2013.


Au total, la puissance installée dans les Parcs Éoliens de la Seigneurie de Beaupré atteindra 366 MW. La première phase de 272 MW qui sera mise en fonction à la fin de 2013 et la deuxième phase (le parc éolien 4) de 69 MW, dont les opérations débuteront à la fin de 2014, constituent les projets du consortium Boralex / Gaz Métro-Valener. Par ailleurs, le parc éolien de 25 MW de La Côte- de-Beaupré réalisé par Boralex, en partenariat avec la MRC de La Côte-de- Beaupré, sera mis en service en 2015.



19 vues

Comments


bottom of page