La Côte-de-Beaupré, 27 novembre 2024 – La Société de projet BVH1, s.e.n.c., constituée de Boralex inc., Énergir Développement inc., et Hydro-Québec, par l’entremise de sociétés affiliées (collectivement « l’Initiateur »), salue l’adoption, par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec, du décret autorisant la réalisation du projet éolien Des Neiges – Secteur sud. Cela signifie qu’après un processus d'examen rigoureux de l’étude d’impact sur l’environnement, des heures de consultation et une participation importante du public, le gouvernement du Québec a autorisé le projet en vertu de la Loi sur la qualité de l'environnement, sous réserve que l’ensemble des conditions attenantes soient respectées, ce que l’Initiateur s’engage à faire.
La publication de ce décret permet à l’Initiateur de procéder aux demandes d’autorisation et de permis nécessaires pour débuter la construction du projet éolien Des Neiges – Secteur sud. Rappelons qu’il s’agit du premier des trois projets éoliens de 400 MW chacun prévus sur les terres privées de la Seigneurie de Beaupré. Ce parc, qui comprendra 57 éoliennes, permettra d’alimenter l’équivalent d’environ 70 000 résidences ou 325 000 véhicules électriques sur les routes du Québec chaque année. Il s’inscrit dans la transition énergétique et la décarbonation de l’économie et vise à répondre aux besoins énergétiques d’Hydro-Québec.
Le projet, qui représente un investissement d’environ un milliard de dollars, devrait être construit sur une période de deux ans. Il créera au total environ 500 emplois pendant la phase de construction, ainsi qu'une quinzaine d'emplois pendant les phases d’exploitation et de maintenance. Il générera également d'importantes retombées économiques pour le Québec et la région. Plus précisément, une enveloppe de plus de 80 millions de dollars sur 30 ans sera répartie entre les communautés d’accueil, et ce, exclusivement pour le Secteur sud.
Prochaines étapes
L’entrepreneur général, Boréa Construction, se mobilisera sur le terrain dès décembre pour entamer les travaux nécessaires à l’aménagement des chemins d’accès et des aires de travail requises pour l’implantation des éoliennes. Il collaborera ensuite avec des entreprises et des fournisseurs locaux pour la majeure partie du chantier qui prévoit s’amorcer plus officiellement en début 2025.
Dans le but de maintenir le dialogue avec différents acteurs situés en périphérie des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, un comité de liaison sera mis sur pied au cours des prochaines semaines avec divers représentants du milieu d’accueil. De plus, les activités de la Table de concertation sur l’harmonisation des usages récréotouristiques, mise en place à l’été 2024, se poursuivent afin d’identifier des projets qui favoriseront la cohabitation harmonieuse du parc éolien avec les activités récréotouristiques du milieu.
Le projet en chiffres
1 milliard de dollars d’investissement
57 éoliennes de dernière génération pour une capacité installée de 400 MW
Aucune résidence permanente sur le site du projet
Enveloppe de l’ordre de 80 M$ sur 30 ans pour les communautés d’accueil
Mise en garde à l’égard des déclarations prospectives
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué, notamment celles relatives aux contributions économiques proposées aux communautés d’accueil, constituent des déclarations prospectives, fondées sur des prévisions actuelles, au sens des lois sur les valeurs mobilières. Boralex tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes et que ses résultats, ou les mesures qu’elle adopte, pourraient différer significativement de ceux qui sont indiqués ou sous-jacents à ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d’une déclaration prospective donnée. À moins d’indication contraire de la Société, les déclarations prospectives ne tiennent pas compte de l’effet que pourraient avoir sur ses activités, des transactions, des éléments non récurrents ou d’autres éléments exceptionnels annoncés ou survenant après que ces déclarations ont été faites. Rien ne garantit que les résultats, le rendement ou les réalisations, telles qu'ils sont formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives, se concrétiseront. Le lecteur est donc prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. À moins de n’y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de Boralex n’assume aucune obligation quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives en raison de nouvelles informations, d’événements futurs ou d’autres changements.
À propos de La Société de projet BVH1, s.e.n.c.
La Société de projet BVH1, s.e.n.c. est une société créée conjointement par Boralex inc., Énergir Développement inc. et Hydro-Québec, par l’entremise de sociétés affiliées, pour le développement et l’exploitation du projet éolien Des Neiges – Secteur sud. Le projet sera entièrement situé sur les terres de la Seigneurie de Beaupré, sur le territoire non organisé Lac-Jacques-Cartier dans la MRC de La Côtede-Beaupré, pour une puissance totale de 400 MW.
Renseignements médias
Katheryne Coulombe
Conseillère principale, Affaires publiques et communications
418 320-9888
Comments