top of page
PESB-Aerien-2013-5151_edited_edited.jpg

PROJETS DES NEIGES

Description des projets

 

 

En prévision des besoins énergétiques importants qu’aura le Québec à court et moyen termes, Hydro-Québec se rallie à Boralex et Énergir pour le développement de trois projets éoliens sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’Hydro-Québec de constituer un portefeuille de projets éoliens avec des partenaires d’expérience au Québec.

 

Plus concrètement, les partenaires proposent les projets éoliens Des Neiges, qui seraient adjacents aux parcs éoliens existants de la Seigneurie de Beaupré. Les projets des Neiges, de 400 MW chacun, seraient développés de manière distincte afin de répondre adéquatement aux besoins d’Hydro-Québec.  

 

Des Neiges – Secteur Sud 

Serait localisé sur le territoire non organisé Lac-Jacques-Cartier dans la MRC de La Côte-de-Beaupré et comprendrait de 60 à 80 éoliennes pour une puissance installée d’environ 400 MW.  ​ 

Des Neiges – Secteur Charlevoix 

Serait localisé dans la MRC de Charlevoix et comprendrait de 60 à 80 éoliennes pour une puissance installée d’environ 400 MW. 

Des Neiges – Secteur Ouest

Serait localisé sur le territoire non organisé Lac-Jacques-Cartier dans la MRC de La Côte-de-Beaupré et pourrait s’étendre sur le territoire de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury dans la MRC de La Jacques-Cartier. Le secteur Ouest comprendrait de 60 à 80 éoliennes pour une puissance installée d’environ 400 MW. 

 

Localisation

carte DesNeiges_FR-VF.png

Démarches en cours

  • Inventaires terrains et études environnementales 

  • Études techniques  

  • Information et consultations avec les milieux d’accueil. Notre équipe demeure disponible pour répondre à toute question.  

  • De nouvelles séances d’information publiques seront organisées prochainement.

Échéancier anticipé

Contactez-nous

Pour en apprendre davantage sur les projets éoliens Des Neiges, contactez-nous au 819 363-6354 ou à info@seigneuriedebeaupre.com.

Les projets Des Neiges pour répondre aux besoins énergétiques grandissants​

Au Québec

  • Hydro-Québec a annoncé qu'elle aura des besoins énergétiques importants à court terme, notamment en raison de la hausse prévue des ventes d'électricité au Québec pour la réalisation du Plan pour une économie verte 2030.

  • L’éolien est maintenant la source d’électricité la plus compétitive et est apprécié pour sa complémentarité avec la grande hydroélectricité.

Aux États-Unis

  • Les États du nord-est américain se sont fixé des cibles ambitieuses en matière d’énergie renouvelable.

  • Les perspectives d’exportation pourraient contribuer à la hausse des besoins d’Hydro-Québec.

PESB-camion.png

Foire aux questions
 

Est-ce possible de diminuer le nombre d’éoliennes d’un des trois projets pour augmenter la puissance d’un des deux autres projets Des Neiges, tant que la puissance totale des trois projets atteigne 1 200 MW? 

  • Non. Les projets Des Neiges sont constitués de trois projets distincts : le projet Des Neiges - Secteur sud, le projet Des Neiges – Secteur Charlevoix et le projet Des Neiges – Secteur ouest, qui ont leur propre contrat d’achat d’électricité, de 400 MW chacun, avec Hydro-Québec. Il n’est donc pas possible de diminuer la puissance d’un projet pour augmenter la puissance d’un autre.

Est-ce que les éoliennes seront visibles des villes avoisinantes, comme Saint-Ferréol-les-Neiges et Baie-St-Paul?

  • Des éoliennes pourraient être visibles de certains endroits à l’extérieur du territoire de la Seigneurie de Beaupré. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter les simulations visuelles des projets Des Neiges – Secteur sud et Des Neiges - Secteur Charlevoix.

  • Les simulations visuelles du projet Des Neiges – Secteur ouest seront présentées dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement du projet qui devrait être déposée à l’automne 2023.   

 

Est-ce que les projets peuvent être modifiés?

  • Les projets Des Neiges, tels qu’ils sont proposés, sont le résultat d’une analyse rigoureuse et du travail d’experts qui considère à la fois les modèles de vent et les contraintes techniques et environnementales. Bien que quelques ajustements et optimisations soient encore possibles, notamment parce que le nombre d’éoliennes pourrait varier, un déplacement significatif d’infrastructure est cependant difficilement envisageable.

Est-ce certain que les projets Des Neiges iront de l’avant?

  • Nous sommes confiants que les projets seront réalisés parce qu’ils répondent aux besoins énergétiques du Québec, dans une approche de développement durable, soumis aux standards de la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE). Toutefois, plusieurs étapes doivent être franchies avant la construction, dont l’obtention des autorisations environnementales et des permis, et le choix du modèle d’éolienne.

  • Si tout se déroule comme prévu, le projet Des Neiges – Secteur sud devrait être mis en service en décembre 2026, et les projets Des Neiges – Secteurs Charlevoix et ouest devraient être mis en service en décembre 2027.

 

De quelle façon la population a-t-elle été consultée jusqu'à présent?

  • Depuis 2021, plusieurs activités d'information et de consultation ont été organisées. Nous avons notamment tenu une série de consultations virtuelles durant la pandémie et tenu des séances d’information publiques de type portes ouvertes à l’automne 2022. Nous travaillons également de concert avec plusieurs groupes et élus depuis les premiers balbutiements du projet pour connaître les préoccupations du milieu. Déjà les commentaires exprimés nous ont permis de bonifier les projets.

  • Par ailleurs, d’autres activités d’informations et de consultations publiques sont à prévoir au cours des prochains mois afin nous assurer que les projets répondent aux intérêts de la communauté.

  • Notre équipe demeure également disponible pour répondre à toute question. ontactez-nous au 819-363-6354 ou à info@seigneuriedebeaupre.com.

 

Par où passera la ligne de raccordement reliant les projets Des Neiges au réseau de transport électrique d’Hydro-Québec?

  • Hydro-Québec est responsable de construire trois nouvelles lignes, soit une par projet, pour raccorder les projets Des Neiges à son réseau.

  • La réalisation de ces lignes de raccordement est indépendante des projets éoliens Des Neiges et comprend ses propres processus de développement, d’évaluation environnementale et de consultation.  

  • Pour en savoir plus sur les projets de lignes, consultez hydroquebec.com/des-neiges.

Quelles sont les prochaines étapes?

  • L’analyse environnementale des projets se poursuit en parallèle avec le processus du Bureau d’audience sur l’environnement (BAPE) qui devrait débuter à l’automne 2023 et fait partie des exigences réglementaires pour tout grand projet d’infrastructure à être réalisé au Québec.

  • Le modèle d’éolienne reste à être déterminé. Une fois que nous aurons choisi le turbinier, nous serons en mesure d’optimiser l’ingénierie des projets pour en préciser la configuration.

  • Une troisième ronde d’activités d’information et de consultations publiques sera organisée au cours des prochains mois.

 

J’aimerais obtenir plus d’information au sujet des projets Des Neiges, à qui puis-je m’adresser?

Un territoire de classe mondiale pour l'éolien

Le territoire de la Seigneurie de Beaupré est idéal pour le développement éolien. Les ressources de vent y sont exceptionnelles, aucune résidence permanente n’y est située et le site se trouve à proximité des lignes de transport d’Hydro-Québec.

Boralex et Énergir développent le site depuis plus de 15 ans en collaboration avec le Séminaire de Québec, seul propriétaire de cet immense territoire. Au fil des ans, les partenaires ont acquis une connaissance approfondie du territoire et entretiennent de bonnes relations avec les intervenants du milieu. Nous souhaitons poursuivre cette collaboration, autant pour l’exploitation de nos parcs existants que pour le développement de projets futurs.

PESB-paysage.png
bottom of page