PESB-Aerien-2013-5151_edited_edited.jpg

DÉVELOPPEMENT

Projets éoliens Des Neiges 

 

 

En prévision des besoins énergétiques importants qu’aura le Québec à court et moyen termes, Hydro-Québec se rallie à Boralex et Énergir pour le développement de trois projets éoliens sur le territoire de la Seigneurie de Beaupré. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’Hydro-Québec de constituer un portefeuille de projets éoliens avec des partenaires d’expérience au Québec.

 

Plus concrètement, les partenaires proposent les projets éoliens Des Neiges, qui seraient adjacents aux parcs éoliens existants de la Seigneurie de Beaupré. Les projets des Neiges, de 400 MW chacun, seraient développés de manière distincte afin de répondre adéquatement aux besoins d’Hydro-Québec.  

 

Des Neiges – Secteur Sud 

Serait localisé sur le territoire non organisé Lac-Jacques-Cartier dans la MRC de La Côte-de-Beaupré et comprendrait de 60 à 80 éoliennes pour une puissance installée d’environ 400 MW.  ​ 

Des Neiges – Secteur Charlevoix 

Serait localisé dans la MRC de Charlevoix et comprendrait de 60 à 80 éoliennes pour une puissance installée d’environ 400 MW. 

Des Neiges – Secteur Ouest

Serait localisé sur le territoire non organisé Lac-Jacques-Cartier dans la MRC de La Côte-de-Beaupré et pourrait s’étendre sur le territoire de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury dans la MRC de La Jacques-Cartier. Le secteur Ouest comprendrait de 60 à 80 éoliennes pour une puissance installée d’environ 400 MW. 

 

Carte préliminaire 

carte DesNeiges_FR-VF.png

Démarches en cours

  • Inventaires terrains et études environnementales 

  • Études techniques  

  • Information et consultations avec les milieux d’accueil. Notre équipe demeure disponible pour répondre à toute question.  

  • De nouvelles séances d’information publiques seront organisées prochainement.

Contactez-nous

Pour en apprendre davantage sur les projets éoliens Des Neiges, contactez-nous au 1-877-663-5860 ou à info@seigneuriedebeaupre.com.

Des besoins énergétiques grandissants​

Au Québec

  • Hydro-Québec a annoncé qu'elle aura des besoins énergétiques importants à court terme, notamment en raison de la hausse prévue des ventes d'électricité au Québec pour la réalisation du Plan pour une économie verte 2030.

  • L’éolien est maintenant la source d’électricité la plus compétitive et est apprécié pour sa complémentarité avec la grande hydroélectricité.

Aux États-Unis

  • Les États du nord-est américain se sont fixé des cibles ambitieuses en matière d’énergie renouvelable.

  • Les perspectives d’exportation pourraient contribuer à la hausse des besoins d’Hydro-Québec.

PESB-camion.png

Un territoire de classe mondiale pour l'éolien

Le territoire de la Seigneurie de Beaupré est idéal pour le développement éolien. Les ressources de vent y sont exceptionnelles, aucune résidence permanente n’y est située et le site se trouve à proximité des lignes de transport d’Hydro-Québec.

Boralex et Énergir développent le site depuis plus de 15 ans en collaboration avec le Séminaire de Québec, seul propriétaire de cet immense territoire. Au fil des ans, les partenaires ont acquis une connaissance approfondie du territoire et entretiennent de bonnes relations avec les intervenants du milieu. Nous souhaitons poursuivre cette collaboration, autant pour l’exploitation de nos parcs existants que pour le développement de projets futurs.

PESB-paysage.png