Le financement des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré 2 & 3 à nouveau récompensé

Mis à jour : avr. 28

Des représentants de Boralex inc. (« Boralex »), Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro ») et Valener Inc. (« Valener ») ont accepté le 1er mars dernier, lors de la soirée annuelle des Project Finance Americas Deals of the Year 2011 Awards, tenue à New York, un prix pour la structure de financement complexe des parcs éoliens 2 & 3 de la Seigneurie de Beaupré. Ce prix s’ajoute à celui remporté à Londres le 25 janvier dernier dans le cadre des Project Finance International (PFI) Awards 2011.

Récompensée à titre du financement de l’année pour un projet éolien en Amérique du Nord, la première phase de ces parcs éoliens, caractérisés par des contrats de vente d’électricité d’une durée de 20 ans, a mené à un financement de 725 millions de dollars, clôturé le 8 novembre 2011. Rappelons qu’une tranche de 260 millions de dollars du financement est couverte par une garantie offerte aux prêteurs par la République fédérale d'Allemagne par l’entremise de son agence de crédit à l’exportation Euler-Hermes.


Le financement des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré 2 & 3 se distingue par sa structure unique, ainsi que par la participation d’investisseurs inhabituels dans ce type de financement de projet. Selon Project Finance Magazine, ce financement éminemment complexe est probablement le plus important financement couvert par une garantie d’une agence de crédit à l’exportation jamais réalisé dans le secteur des énergies renouvelables en Amérique du Nord.


« L’appui de fonds québécois - Caisse de dépôt et placement du Québec et Investissement Québec -, normalement absents de ce type de financement, ainsi que celui de prêteurs étrangers, dans le contexte tumultueux que les marchés financiers ont connu en 2011, sont le reflet de notre approche créative pour trouver de nouvelles sources de financement ainsi que de la qualité exceptionnelle et de la composition unique de notre structure de financement », ont déclaré Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex et Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.


Le groupe de prêteurs d’origine est composé de : KfW IPEX-Bank, Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Deutsche Bank, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Landesbank Baden-Württemberg, Mizuho Corporate Bank, Siemens Financial et la Caisse de dépôt et placement du Québec. À la suite de la clôture du financement, trois institutions financières se sont ajoutées au groupe de prêteurs : Investissement Québec, DZ Bank et AKA Bank, certains prêteurs d’origine ayant cédé une portion de leur prêt.


Depuis 13 ans, Project Finance récompense des transactions conclues en Amérique par l’entremise de ses Deals of the Year Awards. Cette année, les gagnants des 20 catégories ont été sélectionnés sur la base de critères tels que l’innovation, la résolution de problèmes, l’atténuation des risques et l’optimisation des ressources. Toutes les transactions sont évaluées par un jury formé de journalistes de Project Finance Magazine et d’acteurs indépendants de l’industrie grâce à un système de pondération. Chaque année, 300 à 350 transactions en moyenne sont évaluées pour ces prix.


Communique_Prix_GM_et_BLX_FR
.pdf
Download PDF • 131KB

1 vue