Initiative environnementale : des ampoules DEL aux parcs éoliens


Des bâtiments et des installations de transformation électrique dans un paysage en montagne.
La sous-station des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré. Photo : Boralex

Récemment, des membres de l’équipe d’opération des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré ont débuté le remplacement des ampoules dans le garage de la sous-station par un nouveau système d’ampoules DEL. Ces nouvelles ampoules sont jusqu’à 10 fois plus durables que les anciennes ! Au lieu de devoir changer les ampoules à chaque année, cette opération ne devra désormais être faite qu’à tous les 10 ans (minimum) étant donné la durée de vie de 50 000 heures des ampoules DEL.


En plus de diminuer la consommation d’énergie, cette nouveauté permet aussi de réduire les déchets dans le bâtiment en plus d’optimiser les budgets opérationnels consacrés au remplacement des ampoules.


Un autre avantage majeur des ampoules DEL est la sécurité à long terme des travailleurs, qui se voit améliorée. En effet, le changement des ampoules nécessite un travail en hauteur plus à risque. Cette nouvelle solution d’éclairage est donc plus sécuritaire pour les manœuvres de remplacement, étant donné qu’elle en diminue largement la fréquence.


Fait intéressant : cette initiative avait été proposée dans le cadre du concours « 30 ans, 30 actions en développement durable » lancé par Boralex à ses employés en 2020 à l’occasion de son 30e anniversaire !


Il vaut aussi la peine de mentionner que ce bon coup s’ajoute à la proposition de l’équipe des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré de participer à un programme de recyclage des masques de protection à usage unique. Nous en sommes actuellement à tester la faisabilité de l’implantation de cette mesure.

10 vues