Inauguration de la phase I des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré

Boralex inc., Société en commandite Gaz Métro et Valener inc. sont heureuses d'inaugurer officiellement la phase I des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, un projet de 272 MW, l'un des plus grands projets éoliens au Canada, mis en service en décembre 2013 après trois ans de construction.

Une cérémonie a eu lieu pour souligner cette étape importante, au pied d'une des plus hautes éoliennes du site, en présence de madame Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré présente au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord monsieur Pierre Arcand, madame Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, monsieur Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex, et monsieur Jacques Roberge, supérieur général du Séminaire de Québec, de même que de nombreux élus, entrepreneurs de la région et invités spéciaux.


« Nous sommes très fiers de souligner le début de l'exploitation de la phase I des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, en particulier en raison des retombées économiques importantes générées par ce projet. Ce sont plus de 750 M$ que notre consortium 100 % québécois a investis pour la réalisation de ce projet et plus de 360 M$ qui ont été investis au Québec au sein d'autres entreprises de chez-nous. Le succès de ce projet se mesure non seulement par les efforts de logistique déployés, mais surtout, par la collaboration exceptionnelle de tous les intervenants impliqués », soulignent Sophie Brochu et Patrick Lemaire.


« Je tiens à féliciter les promoteurs de ce projet développé dans le respect de l'environnement et qui est aussi un projet porteur pour la région de la Côte-de-Beaupré. Les deux parcs éoliens pourront fournir à eux seuls une énergie propre équivalant à l'approvisionnement annuel de 50 000 foyers. Il s'agit d'une énergie verte et renouvelable pour les décennies à venir », a mentionné madame Caroline Simard.


Depuis leur mise en service à la fin de l'an dernier, les 126 turbines de la phase I, totalisant 272 MW de puissance installée, alimentent désormais le réseau électrique du Québec en énergie renouvelable, et ce, pour les 20 prochaines années.


Faits saillants de la première phase de 272 MW des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré :

  • L'équivalent de 50 000 foyers québécois pourra être alimenté en électricité;

  • Plus de 1,5 million d'heures de travail auront été nécessaires pour ériger les 126 turbines;

  • Investissements de 750 M$, dont 360 M$ au Québec, incluant 205 M$ dans la région de la Capitale-Nationale et 28 M$ dans la région de la Côte-de-Beaupré;

  • Plus d'une trentaine d'entreprises locales de la région de la Côte-de-Beaupré ont participé à la construction de la phase I de 272 MW;

  • Des chemins d'accès sur plus de 140 kilomètres ont été construits pour accéder aux 126 éoliennes

  • Les fondations des éoliennes ont requis 60 000 tonnes de béton et 43 grues pour les ériger;

  • L'enfouissement d'un réseau collecteur de 180 kilomètres afin d'acheminer l'électricité à l'unique sous-station de 315 kV.

Les 68 MW de la phase II devraient être mis en service en décembre 2014, et les 25 MW du projet communautaire devraient s'ajouter à la fin de 2015. L'ensemble formera l'un des plus grands parcs éoliens au Canada.


Pour toute information, vous pouvez consulter le site Internet des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré : www.seigneuriedebeaupre.com.


Communique_Inauguration_PESB_03-07-2014_
.
Download • 49KB

1 vue