Clôture du financement de la phase II des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré

Boralex inc. (« Boralex »), Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro ») et Valener Inc. (« Valener ») annoncent la clôture d’un financement sans recours de 166,1 M$ de la phase II des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré. La mise en service de ce projet, d’une valeur d’environ 200 M$ et d’une puissance installée de 68 MW, est prévue à la fin de 2014.

« Le financement de la phase II est une étape importante dans la réalisation des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré qui, à terme, représenteront l’un des plus grands projets éoliens au Canada » ont déclaré Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex et Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro. Ils ajoutent que « les retombées de la phase II, estimées à 14 M$, viendront s’ajouter aux 117 M$ générés jusqu’à présent par la phase I du projet dans la région de la Capitale-Nationale. »


Le montant total du financement est de 166,1 M$ et consiste en :

  • un prêt de construction de 142,4 M$, qui se convertira en un prêt à terme à taux fixe et qui sera amorti sur 19,5 ans après le début de l’exploitation commerciale prévu en décembre 2014, et

  • un crédit-relais à court terme et une facilité de lettres de crédit, totalisant 23,7 M$, permettant de financer certains coûts encourus pendant la construction remboursables par Hydro-Québec et d’émettre diverses lettres de crédit.

Avec ce financement et compte tenu des investissements et des engagements par les partenaires Boralex, Gaz Métro et Valener, la phase II des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré est entièrement financée.


Le groupe de prêteurs est composé de Financière Sun Life, KfW IPEX-Bank et Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.


La construction de la phase II, qui comprendra 28 turbines Enercon, est déjà commencée sur le site et plus de 200 travailleurs s’y activent afin de construire la totalité des chemins d’accès, les fondations des éoliennes ainsi que la majorité des réseaux collecteurs d’électricité en 2013. En 2014, les travaux se poursuivront afin de compléter les réseaux collecteurs, d’effectuer le montage des tours et l’assemblage des turbines et d’installer les équipements électriques de la sous-station en vue de la mise en service prévue en décembre 2014.


Pour toute information, vous pouvez consulter le site Internet des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré : www.seigneuriedebeaupre.com


Communique_PESB_4_-_Financement_29-10-20
.
Download • 58KB

1 vue