Boralex et Gaz Métro/Valener complètent le financement des premiers 272 MW des Parcs éoliens

Dernière mise à jour : avr. 28

Boralex, Gaz Métro et Valener sont heureuses d’annoncer la clôture d’un financement sans recours de 725 M$ CAN des premiers 272 MW des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré.


Boralex inc. (« Boralex »), Société en commandite Gaz Métro (« Gaz Métro ») et Valener Inc. (« Valener ») sont heureuses d’annoncer la clôture d’un financement sans recours de 725 M$ CAN des premiers 272 MW des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, situés à 60 km au nord-est de la ville de Québec sur les terres privées appartenant au Séminaire de Québec. Gaz Métro et Valener détiennent indirectement leurs intérêts dans les Parcs éoliens à travers Beaupré Éole S.E.N.C. (« Beaupré Éole »).


« La clôture du financement de la première phase des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré, un investissement total d’environ 750 M$ CAN, reflète la qualité et le caractère exceptionnel de notre site éolien, particulièrement dans le contexte actuel très incertain et turbulent des marchés financiers » ont déclaré Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex et Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.


Les parcs éoliens, qui comprendront 126 turbines Enercon, sont liés par des contrats d’achat d’électricité de 20 ans avec Hydro-Québec et leur mise en service est prévue d’ici décembre 2013. La construction est déjà commencée sur le site et tel que prévu, 41 fondations ont été coulées à ce jour et 80 % des routes d'accès ont été construites.


Le montant total du financement est de 725 M$ CAN et consiste en :


un prêt de construction de deux ans de 590 M$ CAN, qui se convertira en un prêt à terme amorti sur 18 ans après le début de l’exploitation commerciale prévu en décembre 2013, et

des facilités à court terme, y compris un crédit-relais et une facilité de lettres de crédit, totalisant 135 M$ CAN, permettant de financer certains coûts encourus pendant la construction remboursables par Hydro- Québec et d’émettre diverses lettres de crédit.

Une tranche de 260 M$ CAN du financement est couverte par une garantie offerte aux prêteurs par la République fédérale d'Allemagne par l’entremise de son agence de crédit à l’exportation Euler-Hermes. Avec ce financement et compte tenu des investissements et des engagements totalisant 153 M$ par les partenaires Boralex, Gaz Métro et Valener, la première phase des Parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré est entièrement financée.


Le groupe de prêteurs est composé de : KfW IPEX-Bank, Bank of Tokyo-Mitsubishi, Deutsche Bank, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Landesbank Baden- Württemberg, Mizuho Corporate Bank, Siemens Financial Services, et la Caisse de dépôt et placement du Québec.


Communique_Financement_SB2_et_3
.pdf
Download PDF • 41KB

0 vue